Financement Participatif pour la croissance verte

03 nov.

Conférence Le label Financement Participatif pour la croissance verte Dans le cadre de la semaine de la Finance Responsable Vendredi 21 octobre 2016, CWTC, Baie-Mahault Daniel LANTIN PDG de FEEDELIOS

1)     Le label Financement participatif Pour la croissance verte

Près d’un tiers des français estiment qu’un label sur les produits d’épargne soutenu par les pouvoirs publics les inciterait à choisir un Investissement Socialement Responsable. (Selon une enquête réalisée par IPSOS pour VIGEO EIRIS et le Forum pour l’Investissement Responsable, présentée au Ministère de l’environnement le 26 septembre 2016 en présence de la Ministre, Ségolène Royal.) Les Publics concernés :

-          les porteurs de projets: favorables à la transition énergétique et écologique financés par le financement participatif

-          les plateformes de financement participatif (conseillers en investissements participatifs, intermédiaires en financement participatif, prestataires de services d’investissement, plateformes de dons

-          les financeurs

 

2)     Présentation du Crowdfunding

Le contexte réglementaire a changé : Ordonnance du 30 Mai 2014 et Décret du 16 septembre 2014 3 formes de crowdfunding possibles :

- Don avec ou sans contreparties

- Prêt : Contrôle par l’ACPR : IFP

- Capital (Equity):Contrôle par l’AMF :

CIP Immatriculation obligatoire à l’ORIAS pour les IFP et les CIP

 

3) Un décret définit le label « Financement participatif pour la croissance verte » ainsi que la gouvernance du label. Il fixe les modalités d’élaboration, de révision et d’homologation du référentiel qui détermine les critères auxquels doivent répondre les projets pour bénéficier du label « Financement participatif pour la croissance verte ». Il détaille les procédures de labellisation des projets, le rôle des plateformes de financement participatif ainsi que les procédures de contrôle du processus de labellisation.

4) La Plateforme FEEDELIOS, Organisation, historique, agrément CIP Agréé par AMF 18 décembre 2014, Immatriculation ORIAS sous le numéro 15000848 en février 2015, Identification des cibles :

- Principaux critères de sélection des dossiers

- Sociétés innovantes à fort potentiel dans tous les secteurs, situées en Outre-mer

- Le coût : Entreprise et Investisseur

Comment faire ? Entreprise et Investisseur : s’inscrire sur le site www.feedelios.com

 

Frank SAINT-MARTIN Administrateur de NUM SMO Technologies

Nous avons créé une startup française, guadeloupéenne et marocaine pour apporter une nouvelle solution dans les domaines de l’énergie et du recyclage des déchets. Nous avons mis au point une technologie (SMO®, brevetée) qui utilise le soleil et le CO2 pour convertir les déchets de toutes sortes, urbains et agricoles, et les transformer en source d’énergie réutilisable dans la vie de tous les jours. Donc nous proposons une source d’énergie nouvelle, alternative, non nucléaire et qui réduit l’empreinte CO2 (en piégeant le carbone d’origine fossile) et la quantité sans cesse croissante de déchets. Nous créons un site de démonstration grandeur nature dans le cadre de l’évènement COP22 à Marrakech dans quelques semaines. Nous avons l’honneur d’être choisis comme l’un des cinq recycleurs officiels des déchets de l’évènement.

    Nous faisons appel au public via FEEDELIOS pour qu’il participe et qu’il nous aide dans la finalisation de cette étape majeure. L'investissement servira à transformer le site de démonstration en un premier site pré-industriel qui permettra de valider le procédé SMO sur 12 mois en conditions réelles d'exploitation.