Le projet NST à la COP 22

10 nov.

VALORISATION DES DÉCHETS PAR LE SOLAIRE PROJET PHARE DE LA COP22

 
Transformer les déchets en productibles hautement valorisables avec le solaire comme unique énergie primaire, un défi écologique relevé par le procédé SMO®. Fruit d’une collaboration franco-marocaine entre les sociétés NST (NUM SMO TECHNOLOGIE) et PEPS (Pour Et Par le Soleil), cette prouesse technologique a pris forme avec le premier site d’exploitation situé à Ras el Aïn, dans la région de Marrakech, en vue de son inauguration officielle à l’occasion de la COP22 (du 7 au 18 novembre 2016).
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE À MARRAKECH, LE 24 OCTOBRE 2016
 
Le concept : Une technologie au service du développement durable:
- charbon actif
- Électricité
- Les modèles
 
Le procédé Solaire Micro-Onde dit SMO® vient apporter des solutions aux problématiques actuelles, notamment l’épuisement des ressources pétrolières, la pollution au dioxyde de carbone (CO2) et la raréfaction de l’eau douce. Reposant sur le principe de pyrolyse solaire, le procédé convertit les composés carbonés hétérogènes et humides en productibles hautement valorisables (électricité / charbon actif). De surcroît, la transformation s’effectue sans émission de gaz à effet de serre. Énergiquement autonome, ce procédé permet une sédentarisation locale de la création de valeur.
 
Le procédé SMO® transforme la biomasse en charbon actif grâce à l’activation thermique stimulée par l’énergie solaire. Appelé également “charbon activé”, il joue un rôle crucial dans l’industrie énergétique pour la dépollution des fumées, en chimie dans la purification et la chromatographie des composés, en médecine et dans les technologies de l’environnement pour la dépollution de l’eau et de l’air, ainsi qu’en production et stockage d’énergie.
 
La gazéification permet de transformer le charbon synthétique en syngaz, en recyclant une masse de CO2, ou éventuellement de méthane, pouvant atteindre jusqu’à 50 % de la masse de carbone gazéifié. Grâce à un procédé de turbinage, le syngaz produit à cette étape peut être transformé en électricité. Ainsi, un site SMO® recyclant 54 tonnes de déchets par jour permet de produire 96MW / h d’électricité par jour, pour une puissance déposée en crête de 4MW.
La seconde phase permet de finaliser la valorisation du charbon produit en :
Ordures ménagères, biomasse, papiers, cartons et plastiques sont transformés en granules afin d’obtenir un combustible homogène, converti à son tour en un charbon synthétique de très haute qualité sous l’effet de la pyrolyse. 
Le site de Ras El Aïn : Mission COP22
 
Objectif COP22
 
Le premier site d’exploitation SMO® a été construit dans la commune de Ras El Aïn, en partenariat avec la région Marrakech-Safi. Ce prélude à une installation permanente est encadré par une équipe multiculturelle aux compétences éprouvées. Une synergie qui a permis de réaliser une tête de série, opérationnelle depuis sa mise en service en septembre 2015. Présenté officiellement à l’occasion de la COP22, ce projet pilote, en phase démonstration, traitera 6 tonnes de déchets par jour. À terme, le site accueillera deux modules solaires supplémentaires. La capacité de traitement en configuration production industrielle atteindra 54 tonnes par jour.
 

L’équipe du projet SMO® vous donne rendez-vous, du 7 au 18 novembre, du côté de la Zone “Innovations” COP 22 (Stand 116) avec au programme :

-  Visites guidées du site pilote de Ras El Aïn sur réservation. - Projection des films de présentation. - Duplex avec le site de Ras El Aïn. - Side Event sur le stand de Masen, le mercredi 9 novembre à     partir de 11h30.
 
 
Contact :
Pour Et Par le Soleil (PEPS) Siège social : 89 Bis Quartier Industriel Azli - B.P: 588 Marrakech Téléphone : + 212 6 61439426
Num-SMO Technologies (NST) Siège social : 2, jardin de Convenance, B.P 62, 97122, Baie-Mahault Téléphone : +590 6 90305605